ville de départ : CORTE
ville d'arrivée : CORTE
Nature : Route touristique
20250 CORTE
Centre Corse
De la profonde forêt de Vizzavona à la statue du Christ Roi qui trône au col de Verghju, les amoureux de nature seront comblés. On s'y baigne, on y fait des balades bucoliques dans les forêts de pin Lariciu, de l'accrobranche, du cheval, du canyoning, on gravit les sommets des massifs du Cintu et du Rotondu, on se mire dans les eaux limpides des lacs du Tavignanu et de la Restonica... Mais le Centru di Corsica, le cœur historique et géographique de la Corse, c’est aussi une invitation pour explorer l’âme corse, ses rêves de liberté portés par l’illustre Pasquale Paoli, dont le visiteur pourra apprendre l’histoire dans les rues de Corté ou lors d’une passionnante visite au Musée de la Corse. Du Niolu, « terre des bergers », enserré dans un écrin minéral, à l'agreste vallée du Tavignanu, ouverte sur la plaine d'Aléria, éleveurs, castanéiculteurs, maraîchers, artisans, apiculteurs... Se retrouvent autour d'une volonté de conjuguer savoir-faire traditionnel et qualité. Cette qualité n'aura d'égal que la douceur de l'accueil personnalisé qui vous sera réservée dans campings à la ferme, gîtes, chambres et tables d'hôtes.
À voir et à faire La forêt de Vizzavona, la vallée de Verghellu, la vallée de la Restonica, le Monte Cintu, le Monte Rotondu, le Capu Tafunatu, la Paglia Orba, le lac de Ninu avec ses pozzine caractéristiques et ses chevaux en liberté, les lacs de Melu, Capitellu, Goria, Galeria, Oriente..., les rivières (Ascu, Tavignanu, Restonica, Golu), le sentier archéologique d'Albertacce, la cascade des Anglais, la chapelle Sant' Eliseu, l'Arche de Corté, la Scala di Santa Regina, le pont d’Altiani (XVIe s.), la Citadelle de Corté et le Musée d'anthropologie de la Corse...
A ne pas manquer:
- Les marchés de producteurs.
- Foire de l'Artisanat et de la Gastronomie Corse, le 6 avril à Corté.
- A Fiera di u Casgiu (Foire du fromage), début mai à Venaco.
- Foire de Francardo « Arts et traditions corses », fin mai à Francardo.
- Fiera di u Legnu è di a Furesta (foire du bois et de la forêt), les 9 et 10 août à Vezzani.
- A Santa di u Niolu (fête religieuse et foire agricole « Montagne et développement »), les 6, 7 et 8 septembre à Casamaccioli.