Par Johanna
Petit rappel sur la région : le Boziu est une région qui regroupe une dizaine de villages autrefois ancrés profondément dans l'agriculture et l'élevage : vignes, champs de lentilles, de blé ou encore châtaigneraies étaient implantés un peu partout, comme les éleveurs de brebis, de chèvres ou de porc.
Aujourd'hui cette région, comme de nombreux villages de Corse s'est quelque peu dépeuplée au fil des années, mais de belles initiatives personnelles ont tout de même vu le jour : création de gîtes, chambres d'hôtes, écomusée, auberges et crêperie, implantation d'artisans, de bergers et de producteurs, revenus au village pour changer de vie ou vivre de leur passion et faire revivre des lieux chers à leurs ancêtres.
Le Boziu c'est également une richesse naturelle, patrimoniale et culturelle exceptionnelle : Chapelles, églises, moulins, pagliaghji, séchoirs à chataîgnes et bien d'autres trésors. Les activités de pleine nature, notamment grâce au sentier du Mare a Mare … c'est un terrain de jeu inépuisable et préservé que vous soyez sportifs aguerris ou simple promeneurs.
En attendant, pour vous donner envie d'y venir, suivez-moi pour une randonnée facile sur les hauteurs du Mercuriu, sur la commune de Santa Lucia : La Chapelle de Santa Servanda
La randonnée vers la Chapelle de Santa Servanda débute au village de Santa Lucia di Mercuriu, à 15 mn de Corte. Lorsque vous vous trouvez sur la place du village, devant la fontaine, prenez à gauche entre les deux maisons, passez le portail. Continuez entre les ruelles toujours à gauche, passez un second portail. Le chemin débute ici. Passez les deux derniers portails faits de palettes. Nous y sommes. En bas, sur votre droite les hameaux de Santa Lucia: U Pughjolu, l'Aghja Suttana et U Pian di Vallu tout en bas. La montée commence très doucement, en cette période de l'année, même si le soleil n'est aujourd'hui pas au rendez-vous, la température est clémente. C'est le début du printemps, la bruyère est en fleurs. Le chemin n'est pas balisé mais le tracé est net au travers du maquis. Peu à peu la montée se fait plus raide, sur le chemin des traces du passé qui nous laissent entrevoir ce qu'était la vie des anciens : réservoir d'eau (a pozza), aire de battage pour le blé (l'aghja) et puis ces murs en pierres qui limitaient jadis les cultures (muragliette). Santa Lucia di Mercoriu désormais derrière, garde un œil sur moi pendant l'ascension. Sur ma droite, au loin, la plaine de Corte, les villages du Venacais et les montagnes toujours enneigées.
La montée durera une bonne heure et le village de Tralonca ne me quitte pas en contrebas, à gauche, sur son piton rocheux. Une fois arrivée à destination, sur le plateau, à 1043 d'altitude, les vestiges de la Chapelle de Santa Servanda. Erigée probablement au XVIème, elle pourrait ête, selon la tradition orale, la chapelle de l'ancien village primitif de Campu Mare. Ce qui me frappe, ce sont les angles des murs en pierres, parfaitement droits, ainsi que la voûte en berceau toujours visible. A cet endroit précis le Boziu s'offre au randonneur à 360° : Sermanu, Sant'Andria nous font face, à droite le sommet du Chirgu, pointe rocheuse depuis laquelle Castellare di Mercoriu cachée dans la vallée, pointe son clocher.
Je profite de ce panorama avant de reprendre le chemin du retour, durant lequel j'aperçois en contre bas un vieux pagliaghju de forme arrondie, ce qui est plutôt rare dans la région. Pour la descente, une variante est possible : un retour sur vos pas ou le chemin au milieu du maquis pour les plus téméraires, qui se trouve à gauche de la Chapelle !
Quelle que soit votre décision, soyez prudents et ne perdez pas de vue le village de Santa Lucia … Où vous pourrez vous désaltérer à votre arrivée au bar restaurant du village.
Durée de la rando : 2H30 avec pauses
Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau en quantité suffisante.
Visitez le site de l'Office de Tourisme Pasquale Paoli
Découvrez notre road trip dans le Boziu
Mare à Mare, Mare è Monti ou sentiers ... Choisissez votre randonnée découverte