En entrée la part belle est faite à la charcuterie … de généreuses tranches de prisuttu, de coppa ou un excellent figatellu arrustitu (grillé à la cheminée) donneront le ton … Les huîtres nustrale de Diana (Corse Orientale) peuvent également être dégustées, avec un bon verre de vin blanc, corse bien sûr, a consommer avec modération ! Autres délices présents traditionnellement sur la table durant la période de Noël : les oursins qui, pêchés à partir du 15 décembre vous enivreront de leur saveur iodée ! Si vous possédez les traditionnels « farri » (fers) plaques rondes et plates en fer épaisses à long manche, vous pourrez alors confectionner « i nicci » ! Sorte de galette épaisse d’une consistance proche de la pâte à gaufres, « i nicci » se composent de fromage de brebis. Ils se cuisent sur les plaques graissées avec du lard, de préférence sur la braise …
Le plat principal est le plus souvent composé d’agneau ou de cabri cuits au four avec des pommes de terre sautées et de l’ail. L’agneau peut être tout simplement grillé ou mariné au miel et au vin blanc. Le cabri peut être accompagné d’une sauce épaisse au vin rouge.
Le dessert, « u ceppu di Natale » la bûche de Noël, peut être glacée ou biscuitée, à la châtaigne, à la clémentine d’Antisanti, au brocciu de Piana à la noisette de Cervione ou encore aux canistrelli … l’imagination des pâtissiers est sans limite ! Quelques « frappe » ou beignets au sucre accompagneront le café avec douceur … Pour apporter une note de fraicheur à la fin du repas, disposez quelques clémentines de Corse !
Fromage de Chèvre ou de brebis, frais ou plutôt « bien fait » (entendez vieux) les fromages restent incontournables lors du repas de Noël ! Achetez le directement chez le berger pour plus de saveur !
Côté décoration, de jolies branches d’arbousiers, une ou deux feuilles de châtaigniers et quelques pignotti (pommes de pins) feront un centre de table original et odorant.