Tout d’abord, la plaine de Casinca, surmontée de charmants villages posés dans la verdure comme des balcons sur la mer.
Nommée dans l’Antiquité « Grenier de Rome », cette région est encore aujourd’hui la vedette de la production maraîchère et fruitière de l’île, notamment une agrumiculture et une culture de la noisette de Cervione en plein essor. En remontant vers l’intérieur des terres, c’est le châtaignier qui règne en maître. Les majestueux villages de la Castagniccia témoignent d’un passé glorieux bâti sur l’exploitation de la châtaigneraie qui reste de nos jours l’activité principale de cette région qui compte 29 villages remarquables et typiques, des chapelles romanes et des couvents à visiter. Ces villages reculés aux toits de lauzes, aux ruelles dallées, aux placettes et fontaines s’accordent parfaitement à la végétation riche et boisée.
Côté mer, vous aurez le choix entre les 15 plages de sable fin idéales pour se baigner en famille.
Dans le Parc Naturel Régional de Corse, à près de six cents mètres d’altitude, au milieu de châtaigniers multi-séculaires Ange-Paul élève quelque cent quarante chèvres. La traite se fait à la main dans la pure tradition ! Dans la fromagerie, au rez-de-chaussée de leur maison, son épouse transforme près de 120 litres de lait en de délicieux fromages frais, blancs et fondants. Déjà un régal à peine sortis du moule !
Place du village, Pietricaggio
Allevu di Pol di Feru - Pierre et fils Albertini
Pierre a repris l’élevage porcin de ses aïeux, une tradition familiale transmise depuis trois cent ans ! Coppa, Lonzu, Prisuttu AOP… Sa charcuterie est à la hauteur de la passion qu’il porte à sa terre natale, à son village Loretu di Casinca qui sont comme une ramification de lui-même.
Place du village, Loreto di Casinca
Clémentines et noisettes IGP - Jean-Paul Mancel
Producteur depuis 1981 de clémentines, pomelos, amandes et tout récemment de noisettes, Jean-Paul est Président de l’Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse, du Pomelo de Corse et de la Noisette de Cervioni. On peut déguster ses produits dans les deux gîtes ruraux pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.
Chemin Botrangulu, Valle di Campoloro
Les jardins d’Alesani - Patrice Bouret
Patrice Bouret a fait renaître les terrasses abandonnées depuis longtemps. Poires, figues, fraises, griottes, cassis et framboises y grandissent, avant de passer dans ses chaudrons de cuivre, pour des recettes de famille magiques ! Des sirops exquis et quatre vrais vinaigres : cédrat, figue, myrte et framboise qui sont mis à macérer trois mois dans du vinaigre de cidre.Tous les produits sont naturels et exempts de tout additif ou conservateur, les fruits d’Alesani sont élevés et cultivés naturellement, sans engrais chimiques ni pesticide de synthèse.
Village de Felce, Felce